La Psychomotricité, c’est quoi ?

La Psychomotricité est une spécialité du développement global de la personne.
C’est une discipline qui aborde le sujet par le corps mais le considère dans sa globalité, en étant attentif aux aspects psycho-affectifs, moteurs, sensoriels, cognitifs de la personne et
particulièrement à l’interrelation de ses différents aspects entre eux.


C’est une profession paramédicale règlementée par le code de la santé publique.

Il est nécessaire d’avoir une ordonnance du médecin pour consulter un psychomotricien.


Mais comment s’y retrouver parmi les professions paramédicales et du secteur médico-social qui interviennent souvent dans des domaines communs aux psychomotriciens ?

Les Kinésithérapeutes sont les spécialistes du domaine moteur, les orthophonistes du domaine langagier, les psychologues du domaine psycho-affectif…


Les psychomotriciens sont les spécialistes du lien entre ces sphères. En effet, un enfant qui a des troubles du langage va exprimer par son corps ce qu’il ne peut exprimer verbalement (impact sur sa motricité) et aura probablement une atteinte de sa confiance en lui et de son lien social avec les autres (impact sur la sphère psycho-affective). Le psychomotricien étant formé à repérer ces impactes divers, ces interrelations, mènera son action/sa séance de façon à agir sur toutes ces sphères. Ainsi, pour stimuler un enfant qui peine à se déplacer, le psychomotricien utilisera le jeu, la motivation de l’enfant, la relation qu’il entretien avec lui ou la relation avec son parent présent afin non seulement de le mobiliser mais surtout de lui donner envie de se déplacer, que son mouvement ait une intention, un but et que cela suscite du plaisir ! Ainsi, l’enfant pourra s’appuyer sur ses autres compétences (relationnelles, cognitives…) pour progresser dans le domaine dans lequel il rencontre des difficultés. Il est ainsi considéré dans sa globalité. Cette progression se fera dans un contexte de plaisir, de relation et de jeu afin qu’il développe sa confiance en ses capacités, son autonomie et ses compétences relationnelles. L’objectif poursuivi est donc l’équilibre psychocorporel.


La psychomotricité s’adresse à tous les âges de la vie (du bébé à la personne âgée) et propose un accompagnement pour toute difficulté affectant le vécu du corps.
Afin de déterminer si des séances sont nécessaires le psychomotricien effectue un bilan psychomoteur : évaluation des différents items psychomoteurs (schéma corporel, tonus, motricité, graphisme, repères dans l’espace et le temps…). Ainsi, il pourra déterminer si un suivi est indiqué et, si oui, élaborer un projet thérapeutique adapté aux besoins du patient.

Les indications les plus fréquentes :

Un bébé ou jeune enfant :
❖ Qui tarde à se mettre en mouvement, à se déplacer
❖ Bloqué en position assise ou qui se déplace sur les fesses
❖ Qui ne se protège par lors des chutes ou qui tombe souvent
❖ Qui peine à entrer en relation, à communiquer avec son entourage, qui ne répond
pas à l’appel de son prénom.


Un enfant ou un adolescent :
❖ Qui communique peu, joue peu, bouge peu.
❖ Qui semble agité, qui a du mal à canaliser son énergie, à fixer son attention sur
une tâche, qui est impulsif.
❖ Qui s’isole à l’école, qui parle peu, montre des tensions, de l’anxiété, qui a du mal
à créer des liens avec ses camarades.
❖ Qui est maladroit, craintif quant aux jeux moteurs, peu autonome pour manger,
s’habiller, qui a des difficultés d’écriture.


Un adulte ou une personne âgée :
❖ Qui chute fréquemment, qui a des difficultés d’équilibre, qui a peur de tomber.
❖ Qui peine à se repérer dans l’espace et le temps.
❖ Qui, suite à un AVC, éprouve des difficultés pour mobiliser son corps et retrouver
une autonomie
❖ Qui présente de l’anxiété et des tensions corporelles


Des difficultés transitoires de la petite enfance peuvent avoir des conséquences sur la possibilité de l’enfant à entrer plus tard dans les apprentissages.


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Cloé BULOT, Psychomotricienne D.E

Capucine Vercellotti

Ostéopathe

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