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20 exercices d'intégrations des réflexes archaiques

à utiliser en classe ou à la maison

Qu'est-ce que les réflexes archaïques ?


C'est une gamme de programmes moteurs automatiques (en-codés génétiquement) dont le bébé est "équipé".


Ces mouvements non-conditionnés, non appris, se manifestent de manière spontanée. Ils émergent pour la plupart dès la vie intra-utérine et vont être utiles durant toute la première année de sa vie, en soutenant les différentes étapes de son développement global.


Si on veut donner une définition précise du mécanisme de réflexe, il s'agit d'une réponse motrice involontaire en réaction à une stimulation sensorielle (tactile, visuelle, vestibulaire, posturale).


la non intégration des réflexes archaïques est en lien avec les difficulté d'apprentissages

la non intégration des réflexes archaiques

est en lien avec les difficultés d'apprentissages.



😱. 75% des enfants ayant des difficultés d'apprentissages ont un réflexe toniques asymétriques du coup non intégré.


50% ont un problème de convergence oculaire.


80% des enfants diagnostiqués comme dyslexiques ont une instabilité du bassin


97€

20 séances d'exercices

Agitation, hyperactivité, maladroit

Ils ont du mal à s'asseoir sur une chaise et mettent un temps infini à s'installer. Ils s'affallent sur leur chaise et enroulent leurs pieds autour de la chaise. C'est peut être en fait le réflexe de galant et le réflexes toniques asymétriques du cou.

Manque de concentration

La leçon apprise la veille est oubliée en classe, vous devez répéter 3 fois les mêmes choses pour qu'il se mette en route. C'est peut être le réflexe de moro et le réflexe de perez.

Meilleurs résultats scolaires

Si vous voyez un enfant gigoter sans arrêt sur sa chaise et le moment où il se pose, il est avachi, c'est sûrement qu'un réflexe au niveau du dos est mal intégré.

Meilleur gestion des émotions

Tous les réflexes archaïques ont une composante émotionnelle, les exercices d'intégrations vont permettre au enfants d'être plus calme, plus sereine et détendue

Les enfants DYS et TDA/H

Les enfants ayant des troubles dys vont profiter grandement de ce travail d'intégration des réflexes archaïques. Qui vont leur permettre d'être plus concentré, se mettre plus facilement dans une tâche.

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Atelier 1-5 ans

Prendre en charge les enfants entre 1 et 5 ans en cabinet. Comment faire pour proposer plus de mouvement, les otites, les enfants qui tappent, enuesie en lien avec les réflexes archaiques

57€ 27€

Le mouvement est au fondement de l'évolution du cerveau

Qui suis-je ?



Ostéopathe DO, Sportive de haut niveau à participer à 13 championnats du monde et à été vis championne d'europe. Passionnée par le mouvement et la santé.


-Quelles que études scientifiques -

De nombreuses études ont montré un lien entre les capacités d’apprentissages et la persistance des réflexes archaïques. En 1976 à l'Université Purdue aux États-Unis Miriam Bender a mis en évidence que le réflexe tonique symétrique du cou était encore présent chez 75 % d'un groupe d'enfants ayant des troubles d'apprentissage alors qu'il n'était pas présent chez les enfants du groupe témoin.

Dès 1994 Wilkinson a montré que la persistance de réflexe archaïque était en lien avec les mauvaises performances scolaires. Le réflexe tonique labyrinthique serait à la base d'un grand nombre de difficultés scolaires et il y aurait un lien entre la persistance du réflexe de Moro et certains problèmes spécifiques en mathématiques


Wilkinson, G. (1994). The relationship of primitive postural reflexes to learning difficulty and underachievement. Unpublished M. Ed thesis. Newcastle: University of Newcastle-upon-Tyne.


McPhillips, M., & Jordan-Black, J. A. (2007). Primary reflex persistence in children with reading difficulties (dyslexia): A cross-sectional study. Neuropsychologia, 45(4), 748-754.


McPhillips, M., Hepper, P. G., & Mulhern, G. (2000). Effects of replicating primary-reflex movements on specific reading difficulties in children: a randomised, double-blind, controlled trial. The Lancet, 355(9203), 537-541.


Gieysztor, E. Z., Choińska, A. M., & Paprocka-Borowicz, M. (2018). Persistence of primitive reflexes and associated motor problems in healthy preschool children. Archives of medical science: AMS, 14(1), 167.


80% des enfants diagnostiqués comme dyslexiques ont une instabilité du bassin


50% ont un problème de convergence oculaire.


50% ont un réflexe asymétrique du cou non intégré. (masgoutaova)


Goulème, N., Villeneuve, P., Gérard, C. L., & Bucci, M. P. (2017). Influence of both cutaneous input from the foot soles and visual information on the control of postural stability in dyslexic children. Gait & posture, 56, 141-146.

Stoodley, C. J., Fawcett, A. J., Nicolson, R. I., & Stein, J. F. (2005). Impaired balancing ability in dyslexic children. Experimental brain research, 167(3), 370-380.

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