De nombreuses études ont montré un lien entre les capacités d’apprentissage et la persistance des réflexes archaïques. En 1976 à l'Université Purdue aux États-Unis Miriam Bender a mis en évidence que le réflexe tonique symétrique du cou était encore présent chez 75% d'un groupe d'enfants ayant des troubles d'apprentissage alors qu'il n'était pas présent chez les enfants du groupe témoin.
Dès 1994 Wilkinson a montré que la persistance de réflexe archaïque était en lien avec les mauvaises performances scolaires. Le réflexe tonique labyrinthique serait à la base d'un grand nombre de difficultés scolaires et il y aurait un lien entre la persistance du réflexe de Moro et certains problèmes spécifiques en mathématiques
Wilkinson, G. (1994). The relationship of primitive postural reflexes to learning difficulty and underachievement. Unpublished M. Ed thesis. Newcastle: University of Newcastle-upon-Tyne.
McPhillips, M., & Jordan-Black, J. A. (2007). Primary reflex persistence in children with reading difficulties (dyslexia): A cross-sectional study. Neuropsychologia, 45(4), 748-754.
McPhillips, M., Hepper, P. G., & Mulhern, G. (2000). Effects of replicating primary-reflex movements on specific reading difficulties in children: a randomised, double-blind, controlled trial. The Lancet, 355(9203), 537-541.
Gieysztor, E. Z., Choińska, A. M., & Paprocka-Borowicz, M. (2018). Persistence of primitive reflexes and associated motor problems in healthy preschool children. Archives of medical science: AMS, 14(1), 167.
80% des enfants diagnostiqués comme dyslexiques ont une instabilité du bassin
50% ont un problème de convergence oculaire.
50% ont un réflexe asymétrique du cou non intégré. (masgoutaova)
Goulème, N., Villeneuve, P., Gérard, C. L., & Bucci, M. P. (2017). Influence of both cutaneous input from the foot soles and visual information on the control of postural stability in dyslexic children. Gait & posture, 56, 141-146.
Stoodley, C. J., Fawcett, A. J., Nicolson, R. I., & Stein, J. F. (2005). Impaired balancing ability in dyslexic children. Experimental brain research, 167(3), 370-380.