Bébé ne marche pas à 15 mois est-ce grave ?

Votre bébé ne marche pas à 15 mois ou plus et vous commencez à vous inquiéter ? C’est bien normal puisque c'est une étape cruciale de son développement moteur, généralement acquise entre 15 et 18 mois. Dans cet article, nous allons explorer les causes potentielles qui expliquent ce retard dans l'apprentissage de la marche et définir si cela est grave que bébé ne marche pas. Puis, nous allons détailler précisément ce qui se joue dans le développement de bébé pour arriver jusqu'à la capacité à tenir debout puis marcher.

Le développement moteur de bébé, un apprentissage par étape

Le développement moteur des bébés est une étape cruciale pour leur santé et leur bien-être. Bébé mois par mois acquiert de nouvelles compétences, en commençant par le contrôle de la tête. Chacune des étapes du développement moteur l'amène à construire des capacités cognitives et physiques, notamment grâce à l'aide des réflexes archaïques et leur intégration. En explorant le plat ventre il va renforcer les muscles de son dos et sa nuque. Vers 4 à 6 mois, il commence à se retourner du dos sur le ventre et inversement, une étape cruciale pour gagner en mobilité.


Aux alentours de 7 à 9 mois, le bébé commence à ramper, un moment clé où il explore son environnement. Peu après, il progresse souvent vers la position à quatre pattes, qu’il maîtrise généralement entre 9 et 10 mois. À ce stade, il affine sa coordination en faisant du 4 pattes, une activité qui stimule son équilibre et prépare ses muscles à la marche. C'est seulement une fois qu'il a acquis le 4 pattes qu'il va pouvoir tenir assis de façon autonome !


Dès l'âge de 9 à 12 mois, il commence à se mettre debout en s’appuyant sur les meubles, et entre 12 et 18 mois, la marche chez bébé fait son apparition. Chaque enfant suit son propre rythme, mais la plupart des bébés font leurs premiers pas avant l'âge de 18 mois. Cette phase d’acquisition est essentielle pour leur développement physique et cognitif, favorisant l'équilibre, la coordination et l'autonomie. Pour soutenir cette progression, il est important de créer un environnement adapté au développement de chacune de ces étapes.

Bébé ne marche pas à 15 ou 18 mois, différents cas de figure

En réalité, il existe 3 grands cas de figure chez les bébés qui ne marchent toujours pas à partir de l’âge de 15 mois. Et nous allons les détailler, car en fonction de votre situation, les solutions adaptées pour aider bébé à progresser vers la marche ne seront pas les mêmes !

Cas n°1 : bébé ne marche pas, mais il ne sait pas non plus faire les étapes précédentes

Dans ce premier cas de figure, on a des bébés qui, autour de 14 mois, ne sont pas capables ni de se retourner, ni de ramper, ni de faire du quatre pattes. Ils tiennent assis, mais tout est fait par les parents, c'est-à-dire qu'ils n'arrivent pas à se retourner. Ils n'arrivent pas à s'asseoir seuls. Ils ne peuvent pas faire de transition et ils ne font pas de quatre pattes. Peut-être qu'ils tiennent debout, mais à chaque fois, il y a l'intervention des parents pour pouvoir maîtriser la position. Ils sont sur le dos et puis ils pleurent, alors les parents les assoient, ils jouent, mais ils ne sont pas capables de passer tout seul d'une position à l'autre. Donc, vous vous retrouvez avec un enfant qui à 15 mois n'a fait aucune des étapes du développement moteur. Ça arrive plus souvent qu'on veut bien le croire.


Dans ce cas-là, je vous recommande de consulter un professionnel du développement moteur des bébés. Parce qu'on a vraiment un retard sur plein d'étapes et on va être obligé de les faire refaire au bébé l'une après l'autre. Sur notre site, vous pouvez trouver facilement un professionnel formé près de chez vous !

Cas n°2 : bébé ne marche pas, mais il a acquis toutes les étapes précédentes en retard

Dans ce deuxième cas de figure, on se retrouve avec un bébé qui a effectivement fait toutes ces étapes précédentes du développement moteur. Il s'est retourné, il rampe, il a fait du quatre pattes, mais il a démarré ces étapes un petit peu plus tard que les autres. Admettons que vous avez un bébé qui commence à se retourner autour dans 10 mois. Forcément, à quinze mois, il aura du mal à déjà maîtriser la marche. On a besoin que l'enfant expérimente une certaine quantité de mouvements de chaque étape avant de construire les compétences nécessaires pour franchir l'étape suivante.


Il a besoin d'expérimenter tout un tas de retournements pour pouvoir ensuite faire du ramper pour pouvoir ensuite faire du quatre pattes. Et vous comprenez bien que s'il a commencé plus tard, forcément, le temps qu'il expérimente toutes ces étapes, eh bien ça va faire que la marche arrivera un peu plus tard chez ces bébés-là. Si vous avez un bébé qui se retourne à 3 ou 4 mois, fait du quatre pattes à 6 mois, forcément, il va être prêt à explorer la marche un peu plus tôt que celui qui a commencé à se retourner à 10 mois.


Dans ce cas-là, si vous avez un bébé qui a commencé les étapes un peu plus tard, mais que vous constatez une progression fluide et continue (il se met debout seul, il peut faire toutes les transitions tout seul), pas d'inquiétude ! Même s'il ne marche pas encore à 15 mois, en fait, il est en chemin et il va maîtriser. C'est juste qu'il a décalé le démarrage de sa motricité.

Cas n°3 : bébé ne marche pas, alors qu'il maitrise certaines étapes précédentes seulement

Dans ce dernier cas de figure, on retrouve des choses intermédiaires entre les deux cas précédents. C'est-à-dire que vous avez peut-être un enfant qui s'est retourné, mais qui n'a pas fait de quatre pattes ensuite ou un enfant qui a été assis trop tôt. Vous pouvez avoir des cas où les enfants savent se mettre debout, mais sans avoir fait de quatre pattes avant.


En définitive, dans ce cas de figure, bébé a raté l'une ou l'autre étape du développement moteur. Et autour des 15 mois ou 18 mois, vous observez que votre enfant ne marche toujours pas. Dans ce cas, il faut comprendre de quoi il a besoin pour tenir debout et ainsi l'aider à passer à la marche ! A-t-il besoin de refaire du retounement ? Ou de repasser à l'étape de la marche à 4 pattes ? Le fait qu'il ne marche pas peut en effet être dû à des raideurs encore présentes et/ou des réflexes archaïques persistants qui posent problème. Ainsi, on peut alors comprendre quelles étapes préalables à la position debout on doit lui faire retravailler pour l'aider à passer à la marche.

De quoi a besoin bébé pour marcher ?

Dans la marche, il y a deux étapes : tenir debout puis faire le premier pas (et les suivants). Alors de quoi a-t-on besoin pour tenir debout ?

Équilibre crâne / cervicales

La première chose indispensable pour tenir debout, c'est que le crâne soit en équilibre sur les cervicales. Ça peut vous sembler être un détail, mais c'est hyper important ! Quand le bébé nait, il est en bascule, donc il est souvent enroulé. Il doit passer de cette position enroulée à un occiput qui est à l'horizontal sur les cervicales. Il va acquérir cela ça grâce à son développement moteur ! Quand il va contrôler sa tête, quand il va jouer à plat ventre, quand il va ramper, quand il va faire du quatre pattes. Tout ça va permettre d'amener la position de la tête d'une position enroulée à une position horizontale sur les cervicales.


Pour comprendre l'importance de cet équilibre du crâne sur les cervicales peut prendre l'exemple du singe. Comme vous le voyez dans le dessin présenté ci-dessus le singe adulte a un occiput oblique alors que nous avons un occiput horizontal.


C'est la raison pour laquelle si l'enfant n'a pas fait toutes ces étapes préalables à la marche, il peut rester bloqué avec une position de la tête qui ne l'aide pas à marcher !

Les cambrures vertébrales

La deuxième chose indispensable pour la station debout, c'est des cambrures. On a des cambrures cervicales et lombaires quand on est adulte. Mais le bébé, lui, n'en a pas. Quand il naît, c'est une petite boule, aussi bien au niveau de la tête que des cervicales ou des lombaires. Grâce aux différentes étapes de son développement moteur, il va créer ces cambrures. Il va créer sa cambrure cervicale quand il va tenir sa tête. De même quand il va jouer à plat ventre puis va faire du quatre pattes. Quand les bébés font du quatre pattes, ils étirent et façonnent leur courbure cervicale puis lombaire !


Ainsi, un enfant qui n'a pas fait ces étapes-là n'a pas développé ses cambrures et il aura donc souvent plus de mal à tenir debout. Généralement le corps de ces enfants puis adultes va adopter des mécanismes de compensation, en ayant la colonne très plate ou avec des cambrures qui ne sont pas placé aux bons endroits. Par ailleurs, ces enfants ont généralement des compensations aussi au niveau des jambes qui sont soit arquées, soit en X.

L'extension de hanches

Autre élément central pour tenir debout, le besoin de déplier ses hanches, c'est-à-dire passer d'une flexion à une extension. Vous avez peut-être déjà observé des bébés qui se mettent pour les premières fois debout, vous allez voir que fréquemment, ils sont encore un petit peu en flexion de hanche. Ils ont besoin de déplier les hanches pour provoquer peu à peu un allongement du psoas et des muscles de cette zone. Cela peut s'acquérir allongé avant de pouvoir le mettre en place et l'intensifier en position debout en équilibre.

L'équilibre

Une fois debout, faire le premier pas, c'est encore une autre étape pour le bébé ! Pour faire ce premier pas, on va avoir besoin d'une nouvelle compétence qui est de pouvoir transiter tout le poids du corps sur une jambe pour libérer l'autre. C'est quelque chose que vous faites naturellement tous les jours, mais pour le bébé, c'est quelque chose de nouveau ! Et si on a des tensions au niveau du bassin et bien des fois, les enfants ne vont pas réussir à transiter d'une jambe à l'autre pour faire ce premier pas ou alors ils vont devoir beaucoup écarter les jambes.


Et libérer le bassin, c'est un travail qui va être fait quand l'enfant rampe, quand l'enfant fait du quatre pattes, quand il transite vers une position assise !


En définitive, vous voyez bien que si les étapes avant la marche n'ont pas été faites, ça peut bloquer la position debout puis la capacité à marcher. Finalement, la marche, ce n'est jamais ce qui devrait nous inquiéter le plus ! In fine, sauf en cas d'un handicap, tous les enfants finissent par marcher. Mais tous les enfants n'auront pas fait toutes les étapes préalables. Pourtant, elles sont essentielles pour tenir debout et marcher, et ainsi devenir un adulte équilibré, en tout cas "posturalement" parlant. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible, grâce à l'intégration des réflexes archaïques, stimulée par des exercices simples, de pouvoir accompagner bébé lorsqu'il montre des signes de développement moteur en décalage !


Si vous êtes professionnel de santé et que vous souhaitez accompagner les bébés pour mieux intégrer ces réflexes, découvrez la formation Baby Mov. Si vous souhaitez découvrir des exercices pour aider votre enfant à intégrer ses réflexes archaïques au service d'un développement moteur optimal, découvrez la formation Kids Mov.

Capucine Vercellotti

Ostéopathe

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